Timeline et financement

Après la recommandation extrêmement positive d'Astro2010, l'équipe du projet CCAT a entamé une phase de "Engineering Design" (2011-2013). La PDR (Preliminary Design Review) clôturant cette phase d'étude a eu lieu en septembre 2013. Le comité a conclu que la conception et le management du projet était à des niveaux suffisamment avancés pour recommander la transition de la phase de design à la phase de préparation à la construction.

La dernière étape concerne le financement par la NSF. La NSF a notifié le projet que la pré-proposition déposée en début d'année 2014 était l'une des toutes premières propositions dans le classement, et a invité le projet CCAT à soumettre une proposition complète pour le 12 mars 2014. Fort de ces recommandations très positives, le projet a décidé de démarrer la construction en juillet 2014. La première lumière est prévue pour fin 2019.

Coût du projet

Le coût total restant est estimé à 138M$, incluant les aléas. Il faut ajouter le coût de 15M$ pour l'EDP qui vient de se terminer. Ce qui fait un total de 153M$. Aujour'hui, le budget alloué par les universités de Cornell, Caltech et l'Allemagne est sécurisé. Il représente 70M$. Une demande de financement à la NSF, à hauteur de 40M$, a été soumise pour la construction de CCAT (réponse à l'automne 2014). Le Canada cherche à obtenir 35M$ et l'Université du Colorado 7,5M$.

 

Participation française

Notre participation est très sollicitée et nous sommes déjà bien introduits dans les discussions.
Une contribution idéale de la France s'élèverait à environ 10 M$: 8M$ en ticket d'entrée et 2M$ pour la participation à l'instrumentation et la contribution en nature.