Organisation du projet et soutien
L'équipe CCAT
L'équipe en place autour du projet est constituée de :
- Riccardo Giovanelli (Project Director)
- Gordon Stacey (Deputy Project Director)
- Steve Padin (Chief Engineer)
- Jason Glenn (Project Scientist)
- Jeff Zivick (Project Manager)
- Tim Jenness (Software Engineering Manager)
Soutien aux US
CCAT a été mis toute première priorité par Astro2010, qui a recommandé que la construction de CCAT soit financée par la NSF à hauteur de 30%. Astro2010 a également recommandé que les frais US pour les opérations de CCAT soient entièrement pris en charge par la NSF. Finalement, le comité de l'EDP début septembre a rendu les conclusions les plus positives que le projet pouvait espérer.
Intérêt en France
Dans le paysage actuel des futurs grands instruments d'observation, CCAT est un projet unique et original. La communauté française a acquis depuis plus de 15 ans une expertise technique et scientifique remarquable dans le domaine couvert par CCAT, avec notamment ISO, Planck, Herschel et l'IRAM. Un grand nombre de scientifiques français exploite aujourd'hui les données de ces expériences. L'implication de la communauté française dans CCAT serait donc toute naturelle et découlerait de cet héritage. La richesse des résultats Herschel et Planck, avec notamment la découverte de nouveaux traceurs du gaz qui ne demandent qu'à être employés pour les galaxies à grand z, la structure du milieu interstellaire, le fond IR et la découverte de galaxies très actives en formation d'étoiles jusqu'à z~6 laisse présager du potentiel scientifique de CCAT.
L'intérêt pour la science de CCAT est très grand. Nous avons organisé deux journées autour du projet, en 2010 et 2012, qui ont recueilli un franc succès (entre 40 et 50 personnes présentes).
CCAT va être discuté dans le cadre de la prospective INSU-AA 2014.
Nous avons rempli un questionnaire pour le groupe de travail "Evolution des moyens actuels et analyse des nouveaux moyens à 5-10 ans" décrivant les différents aspects du projet et le détail de ce que pourrait être notre contribution. Vous trouverez ce document ici.